Banner Banner

Le textile et l’Alsace, une histoire intimement liée

Mardi 9 novembre 2021
Trouver une chambre d'hôtel à Mulhouse

Au cœur du 18e siècle sont nées en Alsace les premières manufactures royales spécialisées dans l’impression des Indiennes. À ne pas manquer, la manifestation des Etofféeries, si vous séjournez dans un hôtel à Mulhouse proche de la gare.

Mulhouse, le fer de lance du textile alsacien

Jean-Henri Dolfus, Jean-Jacques Schmalzer et Samuel Koechlin unissent leurs talents pour fonder à Mulhouse, en 1746, la première manufacture d’impression sur étoffes.

Ces précurseurs ouvrent la voie et vingt ans plus tard, près de 26 manufactures textiles fonctionnent à plein régime dans la ville.

Cette aventure industrielle marquera d’une empreinte indélébile pour la ville alsacienne et sa région, façonnant les quartiers et imposant l’architecture industrielle du 18e siècle.

En 1833, les industriels mulhousiens décident de créer le musée de l’Impression sur Étoffes pour conserver et présenter leurs créations. Le textile dès lors devient intimement lié à l’histoire de la ville et de la région Alsace.

Les collections exposées au musée étaient exceptionnelles et montraient aux visiteurs l’étendue du savoir-faire alsacien. Mais les industriels mulhousiens ne redoutaient pas la concurrence et le musée présentait également de très nombreuses pièces textiles venues de tous les horizons.

Il y avait certainement au travers de cette recherche, dans le monde entier et pendant des décennies, l’idée de s’inspirer des textiles venus d’ailleurs pour enrichir leurs propres créations. Ce fut le cas des fameuses Indiennes, des étoffes légères, chatoyantes et colorées inspirées des tissus venus d’Orient dont l’Alsace s’est faite la spécialiste au 18e siècle.

Aujourd’hui, le visiteur a le privilège de pouvoir admirer une collection qui continue de s’enrichir année après année.

Le textile en Alsace continue de vivre aujourd’hui

En Alsace, la filière textile compte aujourd’hui environ 250 entreprises employant 8 500 employés qui innovent et diversifient leurs créations. Ce tissu industriel composé à 80% par des PME-PMI développe plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’export et est à l’origine du dépôt de près de 250 brevets en 3 ans.

Une filière d’excellence qui base son futur sur la qualité, le développement durable, les compétences et le respect de ses collaborateurs.

La manifestation des Etofféeries à Mulhouse fait vivre la magie de Noël dans un écrin de tissu qui habille de tissus élégants les petites maisons du Marché de Noël. Celui-ci attire chaque année des visiteurs du monde entier et continue de faire vivre le lien entre la ville et ces étoffes.

Dans la célèbre boutique aux étoffes, vous pourrez découvrir comme chaque année le fameux tissu de Noël édité par la ville à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Aujourd’hui, de nombreux jeunes artisans perpétuent dans leurs ateliers la tradition et le savoir-faire séculaire des anciens au travers d’une créativité débridée et sans limites. Tous les ans, à l'occasion du marché Text’Ill qui se tient en automne, vous avez la possibilité d'admirer les plus belles créations imaginées par ces jeunes artistes.

En savoir plus :
Team Building à Mulhouse : quelles activités pour votre séminaire d’entreprise ?
La gare de Mulhouse et ses 180 ans d’histoire

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse