Banner Banner

La gare de Mulhouse et ses 180 ans d’histoire

Mardi 16 novembre 2021
Trouver un hôtel près de la gare à Mulhouse

Si vous devez regagner votre hôtel près de la gare de Mulhouse en arrivant par le train, profitez-en pour découvrir ce bâtiment mis en service en 1839. La gare actuelle est la troisième d’une saga qui a commencé il y a 180 ans.

La première gare de 1839 était provisoire !

Le débarcadère provisoire était établi entre le canal et l'établissement d'André Koechlin & Cie, une des sociétés du propriétaire de la Compagnie du chemin de fer de Mulhouse à Thann.

Le 1er septembre 1839, jour de l’inauguration de la nouvelle ligne, les choses ont été faites en grand. La salle d’attente de la gare a été aménagée en salons de réception tandis qu’à l'extérieur, une estrade a été mise à la disposition des dames pour l'évènement.

Dès huit heures, la foule des curieux se presse sur près de deux voies de chemin de fer. Le premier départ prévu pour huit heures trente est imminent et les frères Kœchlin accueillent encore leurs invités dans les salons.

Le train tracté par la locomotive Le Napoléon construite à Mulhouse attend sagement le signal de départ. Le mécanicien et le chauffeur s’affairent autour du foyer et font monter la pression de la vapeur qui s’échappe des pistons noyant le quai d’une brume chaude et humide.

Les premiers passagers sont depuis longtemps installés sur les sièges en bois des wagons, un peu anxieux de leur premier voyage en train.

Le chef de gare donne un coup de trompe. C’est le départ. Le train s’active dans un sifflement aigu et les toussotements des pistons font patiner les roues sur les rails en projetant des étincelles sous le regard émerveillé et un peu effrayé des curieux. Une longue journée commence pendant laquelle les trains vont enchaîner les allers-retours sous une pluie battante entre Thann et Mulhouse.

La locomotive La Ville de Thann et les machines anglaises misent à contribution pour cet évènement n'ont fait aucune pose pendant cette journée où des personnes de toutes conditions ont pu effectuer leur premier voyage en chemin de fer.

L'exploitation commerciale a commencé dès le lendemain et pendant la première année, les voyageurs attendaient l’arrivée des trains dans l'une des trois salles d'attente de première, deuxième ou troisième classe.

En 1840, le deuxième tronçon de la ligne et la gare définitive

Le 25 octobre 1840, le deuxième tronçon de la ligne qui relie Strasbourg à Bâle, est mis en service par la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle.

La gare définitive réalisée par les architectes Frédéric Günther et Félix Fries est construite à l'emplacement actuel sur la ligne Mulhouse - Saint-Louis.

Le succès est au rendez-vous. Entre août 1841 et mai 1842, la station de Mulhouse se place à la première place des stations de la compagnie en nombre de voyageurs et à la deuxième place pour les recettes.

Une nouvelle ligne voit le jour le 15 juin 1844 entre Saint-Louis et Bâle-remparts. En 1854, la Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle devient la Compagnie des chemins de fer de l'Est.

D’autres lignes ont été mises en service. La gare a traversé la première guerre mondiale et en 1919, est entrée dans le réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine après la victoire française.

La gare de Mulhouse aujourd’hui

L’actuel bâtiment construit entre 1928 et 1932 qui a été bombardé et endommagé en 1944 a été restauré en 1955. Les deux grandes salles de départ et d'arrivée ont été reconstruites tandis que la façade a été simplifiée.

En 2006, la gare a été à nouveau restaurée en prévision de l'arrivée du TGV Est et la station de tramway a été inaugurée la même année.

La fréquentation annuelle de la gare en 2018 a été estimée par la SNCF à plus de 5 millions de voyageurs. Et finalement, la gare ferroviaire de Mulhouse a fêté en 2019 son 180e anniversaire !

En savoir plus :
Team Building à Mulhouse : quelles activités pour votre séminaire d’entreprise ?
Le textile et l’Alsace, une histoire intimement liée

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse