Banner Banner

Le musée national de l’automobile – collection Schlumpf, le rendez-vous des passionnés

Tuesday, May 17, 2022 - 16:38
Venez visiter le musée national de l'automobile Schlumpf à Mulhouse

Lors de votre séjour dans notre hôtel près de la gare de Mulhouse, vous aurez l’occasion de visiter le Musée Schlumpf. Ce musée est devenu aujourd’hui le musée national de l’automobile et est un des plus célèbres musées de Mulhouse. Il regroupe en son sein une collection d’automobiles exceptionnelles et est certainement l’un des plus prestigieux dans ce domaine.

Une collection commencée par la famille Schlumpf dès 1961

À partir de 1961, Fritz Schlumpf, qui fit fortune avec son frère Hans dans l’industrie textile à Mulhouse, commence à acheter en toutes discrétions des voitures anciennes.

Alors que la collection s’étoffe de jour en jour, dès 1963 Fritz Schlumpf aménage un de ses bâtiments industriels pour créer une salle d’exposition d’environ 17 000 m².

Malheureusement, l’aventure s’arrête en 1976 alors que les deux frères font face à des difficultés financières et doivent se réfugier à Bâle. En 1979, le procès a abouti à la mise en vente de la collection l’année suivante.

La collection complète de véhicule est rachetée en 1982 par l’association du musée national de l’automobile fondée par l'automobile club de France, la chambre de commerce sud Alsace, la ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Le musée ouvre ses portes le 11 juillet 1982 et sera modernisé en 2000.

Un musée de l’automobile exceptionnel à voir absolument

Dès l’entrée du musée, dont le passage de la porte monumentale faite de bois, d’acier et de verre et décorée de véhicules en suspension dans l’air, on est immédiatement plongé dans le monde de la passion de l’automobile. Le mur d’images qui accompagnera le visiteur tout au long de sa visite contribue à renforcer cette impression.

On pénètre ensuite dans le premier espace du musée consacré à la genèse de l’aventure automobile où sont présentées les premières voitures et leurs évolutions jusqu’aux versions récentes au travers de 243 modèles qui ont marqué leur époque.

Ensuite, les espaces « voitures de rêve » et « course » présentent des modèles exceptionnels tant en termes de qualité de conservation que de rareté.

Un dernier espace est entièrement consacré aux Bugatti Royale et à la Bugatti Veyron qui détient un record de vitesse incroyable.

Il n’existe que six modèles de Bugatti Royale dans le monde et le musée en détient deux. Destinée aux millionnaires et aux rois, cette limousine de six mètres de long et d’une puissance évaluée entre 200 et 300 chevaux n'a pas connu le succès qu’elle aurait mérité. Parmi ces deux voitures, le « Coupé Napoléon », voiture d’Ettore Bugatti, retiendra certainement l’attention des visiteurs.

La Bugatti Veyron n’est pas moins exceptionnelle. Fabriquée à Molsheim en Alsace, cette voiture élégante détient un record de vitesse étonnant avec 431 km/heure.

En savoir plus :

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse