Banner Banner

Que faire à Mulhouse quand on ne dispose que d’un week-end ?

Lundi 21 février 2022
chambre d'hôtel Mulhouse

Visiter Mulhouse en deux jours n’est pas une mince affaire. Pour autant, cette ancienne ville industrielle située dans le sud de l’Alsace peut livrer une partie de ses secrets le temps d’un week-end dans notre hôtel proche de la gare de Mulhouse.

Le samedi matin : le marché couvert du canal

Le marché du canal couvert de Mulhouse est l’un des plus grands de France qui se tient les mardis, jeudis et samedis.

Parmi les nombreux stands divers et variés, on trouve des échoppes tenues par des producteurs locaux, notamment dans la partie droite du marché, à la sortir de la partie couverte. 

À midi, de nombreux « food trucks » proposant des produits locaux très appétissants viennent sur place ou pour ceux qui souhaitent prendre un repas assis, il y a également des nombreux restaurants dans le marché. De plus, certains stands proposent également de la restauration dans les halles et à l’extérieur.

Le samedi après-midi : le musée de l’impression sur étoffes

Après la visite du marché du canal le matin, le musée de l’impression sur étoffes (MISE) permet de se plonger dans le passé industriel de la ville et de découvrir les procédés de fabrication des tissus imprimés et leurs évolutions. 

En plus de la collection permanente, le musée propose régulièrement des expositions temporaires.

Le musée est très intéressant mais peut se visiter assez rapidement, permettant ainsi de consacrer la deuxième partie de l’après-midi à la découverte d’une autre curiosité.

Le samedi en fin d’après-midi : une balade dans le centre-ville

Mulhouse est une ville où de nombreux murs sont peints et où le Street art s’exprime à plein. En prenant le temps de déambuler dans les rues du centre, il est possible de découvrir de nombreuses œuvres qui font partie intégrante de la culture mulhousienne.

Pour ceux qui ne veulent pas s’en remettre au hasard, il existe des espaces dédiés à la création comme le Modulable Urbain Réactif (M.U.R.) qui accueille des œuvres temporaires ou le quai des Pêcheurs au bord de l’Ill dont les murs sont couverts de graffitis artistiques.

L’Office de tourisme de Mulhouse propose même pour les amoureux de l’art populaire un circuit Street art qui permet de découvrir les œuvres de Street art en centre-ville.

Pour finir, un des nombreux restaurants du centre-ville saura ravir vos papilles avant la journée de dimanche qui s’annonce bien remplie.

Le dimanche toute la journée : la cité de l’automobile

La cité de l’automobile de Mulhouse dispose de plus de 500 voitures qui font de la collection Schlumpf la plus importante au Monde. Les frères Schlumpf étaient deux industriels mulhousiens passionnés d’automobile qui ont fait fortune durant le 20e siècle dans l’industrie textile. Ils ont acquis et restauré en toute discrétion une impressionnante collection de véhicules avec pour projet de créer un musée. 

L’effondrement du secteur textile et la faillite de leur entreprise coupèrent court à ce projet. Celui-ci fut finalement mené à bien par les ouvriers de l’entreprise avant que le musée national de l’automobile, aujourd’hui la cité de l’automobile, ne voie le jour.

La cité de l’automobile plaira assurément aux amateurs de voitures anciennes mais peut également se voir comme un éclairage historique grâce à de courts-métrages diffusés dans le musée permettant d’appréhender les changements d’époques au travers de ceux de l’automobile.

De plus, le musée propose de nombreuses animations dont :

  • Une démonstration du démarrage à la manivelle d’une voiture, 
  • Un simulateur de tonneaux,
  • Quelques tours de l’autodrome de la Cité de l’Auto dans un véhicule de collection.

Il est même possible de louer une voiture ancienne pour découvrir autrement la région.
 

En savoir plus :

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse