Banner Banner

Voyage au cœur du parc naturel régional des Ballons des Vosges

Friday, March 3, 2023 - 15:36
Vue sur le parc naturel du Ballons des Vosges

Le parc naturel des Ballons des Vosges est réparti sur quatre départements de l’est de la France et occupe une superficie de 3000 km2. Riche en paysages subalpins de toute beauté, il accueille une faune et une flore emblématiques de la région. Votre séjour dans notre hôtel à Mulhouse sera l’occasion idéale d’aller y faire un tour !

Des paysages exceptionnels façonnés par l’homme

Empiétant sur quatre départements de l’est de la France, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Haut-Rhin et les Vosges, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été créé en 1989. C'est l'un des parcs naturels les plus importants de France en matière de surface avec ses quelque 3 000 km². 

Il regroupe 14 sommets répartis sur les anciennes régions de Franche-Comté, d’Alsace et de Lorraine, dont :

  • Le célèbre Grand Ballon d'Alsace qui culmine à 1 424 mètres d'altitude,
  • La grande crête des Hautes-Vosges aux versants abondamment boisés,
  • Le plateau des Mille Étangs en Franche-Comté.

Ce territoire protégé offre des paysages naturels où alternent les pâturages d'altitude, les ballons arrondis et les chaînes de montagnes. Les forêts de chênes, de hêtres et de sapins, les lacs et les cours d'eau et les hauts chaumes composés de landes à la grande diversité floristique et de tourbières forment un patrimoine véritablement exceptionnel et de toute beauté.

Les chaumes vosgiens qui rendent ces paysages si uniques sont la plupart du temps d’origine anthropique et liés au déboisement progressif des sommets qui ont commencé au cours du Moyen Âge. La main de l'homme a façonné la région où l'industrie et l'artisanat ont pu se développer grâce à la profusion de bois, de pierre, de lave de grès et d'eau, comme en témoignent : 

  • Les nombreuses scieries, 
  • Les carrières de granit,
  • Les usines textiles.

La faune et la flore abondantes sont caractéristiques du massif vosgien. On y trouve des chevreuils, des chamois, des faucons pèlerins, des lynx et même des loups gris réintroduits en 2011. Cette faune cohabite au milieu des plantes et des fleurs endémiques comme les pensées des Vosges, les œillets, l'arnica, les droséras ou les canneberges.

Si la nature fait déjà de cet endroit un lieu exceptionnel, une dimension patrimoniale et culturelle de premier plan est donnée à ce territoire par :

  • Les 350 sites classés aux Monuments Historiques, 
  • Les villages typiques,
  • Les routes thématiques comme les routes des vins d'Alsace, du Fromage, des Crêtes ou encore des Mille Étangs.

Les visiteurs pourront également faire la découverte de nombreux sites de mémoire liés aux deux conflits mondiaux et profiter des bienfaits de deux stations thermales de premier plan à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône et à Plombières-les-Bains dans les Vosges.

Les rendez-vous des amateurs de randonnées et des amoureux de la nature

Grâce aux nombreux parcours balisés, les amateurs de randonnées et les amoureux de la nature auront aussi la possibilité de découvrir les beaux paysages du parc naturel des Ballons des Vosges :

  • À pied, à vélo ou à cheval,
  • En raquettes ou en ski de fond l'hiver.

Les amoureux de la nature profiteront de magnifiques espaces en pleine nature, des voies ferrées et d'une trentaine de sites d'escalade, des activités de vol libre ainsi que des plans d'eau pour les sports nautiques et la pêche.

À lire aussi :

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse