Banner Banner

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse

Thursday, December 22, 2022 - 14:28
Notre hôtel Mulhouse vous parle de la vie locale

Les habitants et les touristes séjournant dans notre hôtel à Mulhouse sont nombreux à venir dans le havre d’émerveillement qu’est le parc zoologique et botanique de la ville. Ils peuvent y observer une collection unique d’animaux évoluant dans un environnement naturel exceptionnel.

Un havre de paix à quelques minutes du centre-ville de Mulhouse

Le parc zoologique et botanique de Mulhouse a été créé en 1868 par les entrepreneurs locaux afin de divertir les habitants qui venaient y faire leur sport dominical au milieu des oiseaux, des cerfs et des kangourous.

En 1965, avec la diversification des espèces animales et végétales et l’arrivée de « la petite école du zoo », le parc zoologique et botanique de Mulhouse a obtenu une véritable reconnaissance internationale dans le domaine de la préservation de la faune et de la flore.

Aujourd’hui, le parc s’implique de plus en plus dans le bien-être des animaux et la sensibilisation du public sur les effets du réchauffement climatique. Il accueille 1 200 espèces d’animaux qui évoluent dans un environnement préservé de 25 hectares, un véritable havre de paix à proximité du centre-ville de Mulhouse. C’est le troisième site touristique d’Alsace et le premier du Haut-Rhin.

L’espace Grand Nord et Nanung au cœur de l’engagement du parc

En commençant votre visite, vous partirez naturellement à la découverte de l’espace Grand Nord qui se trouve proche de l’entrée pour rencontrer Nanung, la jeune ourse polaire née en 2016 au parc. Il s’agit de la deuxième naissance d’un ours polaire viable en France. Son nom lui a d’ailleurs été donné par les Mulhousiens et elle est rapidement devenue la mascotte du parc.

Dans cet espace dédié au froid, vous pourrez également admirer des renards polaires et des imposants bœufs musqués. Cette partie du parc incarne parfaitement les enjeux du réchauffement climatique et l’importance de la sauvegarde des espèces.

Ensuite, vos déambulations vous amèneront certainement à la Maison de l’Éclosion pour observer les œufs et les oisillons de nombreuses espèces puis vers les lions, les panthères et les tigres. En pénétrant plus avant dans le parc, vous découvrirez les dromadaires, les cerfs et les yaks, la mini-ferme et la place de jeux réservée aux enfants. Arrivera alors le temps de la pause déjeuner.

Après vous être restauré, vous continuerez votre visite avec la singerie, le repas des otaries et l’apparition des pandas roux, sans oublier les zèbres de Grévy dont il ne reste que 2600 spécimens à l’état sauvage. Il ne faudra pas oublier d’admirer pendant votre visite les nombreuses essences et espèces végétales disséminées partout dans le parc ainsi que les plantations de pivoines, d’iris et de dahlias.

En savoir plus :

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse