Banner Banner

Le street art s’inscrit dans une tradition ancestrale à Mulhouse

Mittwoch 2 Februar 2022
hôtel Mulhouse

Mulhouse, qui a une longue tradition de façades peintes, a accueilli assez naturellement les street artistes. Ces derniers y ont trouvé un terrain de jeu sans limites ou presque tant dans la version 2D que 3D de cet art des rues. Vous pourrez découvrir toutes ces œuvres de street art lors de votre séjour dans notre hôtel près de la gare de Mulhouse.

Les murs peints sont une tradition à Mulhouse

Les peintures murales font partie de la tradition mulhousienne. Un des plus anciens bâtiments de la ville situé place de la Réunion et construit en 1552 arbore une façade qui fut peinte l’année de sa construction.

Au même endroit, rue Henriette, la maison Mieg raconte un morceau d’histoire suisse et les maisons de tribus (corporations) offrent aux visiteurs leurs façades richement décorées.

Ainsi, au détour de chaque rue et ruelle de la ville, l’art est partout et de nombreuses façades ont été décorées par des peintres comme la peinture en trompe-l’œil de la cour des Maréchaux ou le Semeur d’Inti près du Marché.

Au-delà d’être simplement décoratives, des fresques plus récentes ornant de nombreuses façades racontent un morceau d’histoire de la ville. Par exemple, celle réalisée par Dyminski avenue Kennedy met à l’honneur la chimie tandis que celle qu'il a faite rue Jacques Preiss fête le bicentenaire de la réunion de Mulhouse à la France. 

Compte tenu de l’ancrage profond dans la culture de la ville des façades peintes, Mulhouse se devait d’accueillir le street art. Ainsi, tous les mois, rue de la Moselle, le M.U.R (Modulable, Urbain, Réactif) s’orne d’une nouvelle œuvre réalisée par un artiste à la demande de l’association Epistrophe.

Cette fresque éphémère tantôt figurative, en trompe-l’œil ou abstraite située au cœur de la ville non loin de la rue du Sauvage, une des rues les plus commerçantes et dynamiques de Mulhouse, peut ainsi être admirée par une foule nombreuse et variée.

Des murs peints aux sculptures et autres installations tridimensionnelles

Le street art si bien accueilli à Mulhouse a envahi toute la ville, parfois même dans les endroits les plus insolites. Ainsi, des portraits d’artistes, dont Renaud ou Gainsbourg ou encore des animaux peints par C215, ornent une vingtaine de boîtes aux lettres réparties un peu partout dans la ville. Des personnages inspirés de la BD et des jeux vidéo dessinés par Clet vivent leurs aventures sur les aménagements urbains et les panneaux de signalisation de la commune.

Le street art se décline aussi en trois dimensions. Les projets urbains font l’objet de créations exclusives en volumes et de nombreuses sculptures surgissent au détour d’une rue.

La statue Schweissdissi du parc du Tivoli, érigée en 1905, a dorénavant son pendant moderne réalisé par Yves Carrey devant Porte Jeune. Le musée des Beaux-Arts s’est enrichi de l’œuvre colorée de la street artiste Livia de Poli et le Zoo de Mulhouse accueille une sculpture à l’image de l’univers ludique de l’artiste Sébastien Haller.

Des vaches immobiles paissent tranquillement devant la mairie tandis que des moutons figés ont investi la Porte Haute. Les corps massifs aux rondeurs imposantes des personnages « sans petites roues » créés par Jean-Louis Toutain cours des Franciscains oscillent entre satire et élégance avec une certaine légèreté.

Parmi les œuvres emblématiques de la ville, les colonnes de Reynaud et les arches Tram - Trame de Buren s’inscrivent dans une volonté de donner à la ville une nouvelle dimension résolument ancrée dans le 21e siècle.
 

En savoir plus :

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse