Banner Banner

La naissance de Mulhouse au Moyen Âge

Jeudi 23 décembre 2021
hôtel à Mulhouse

Rien ne prédestinait ce site marécageux et à l’écart des voies romaines qui sillonnent la Haute Alsace à devenir une ville importante. Et pourtant, la ville de Mulhouse s'est fortement développée depuis le Moyen Âge. Lorsque vous viendrez passer un séjour dans notre hôtel à Mulhouse, vous pourrez en profiter pour visiter des endroits historiques de cette magnifique ville.

Un développement tardif dû à la situation géographique 

Tandis que Strasbourg ou Bâle trouvent leur origine à l’époque romaine comme de nombreuses grandes villes d’Alsace et de la vallée du Rhin, Mulhouse connaît un développement plus tardif que l’on situe à la fin du Moyen Âge. 

L’existence de Mulhouse est attestée par des textes de 803 et 823 qui font mention de la ville et de propriétés appartenant à l’abbaye de Masevaux et de Fulda.

La ville se serait développée autour d’un moulin, à l’époque franque. Cette origine est attestée par le nom même de la ville - Mülinhausen (Mühl : moulin et Hausen : maisons) - et par la présence d’une roue du moulin à eau dans les armoiries de la ville.

En 1991, des fouilles archéologiques place de la Réunion ont établi que Mulhouse se serait vraisemblablement développée il y a environ mille ans autour d’un moulin situé sur les bords de l’Ill.

Ces fouilles ont permis de comprendre le développement initial de Mulhouse et ont mis en évidence un habitat à cet emplacement et une aire d’inhumation datant des 9e et 10e siècles. 

Entre 940 et 1006, la présence d’une chapelle est attestée et confirme la présence d’une communauté organisée à l’époque ottonienne. Cette chapelle est ensuite agrandie et ce nouveau lieu de culte portait déjà le nom de Saint-Étienne, attestant de sa dépendance à l’époque de l’abbaye Saint-Étienne de Strasbourg. 

En 1003, une disposition de l’empereur Henri II confie à l’évêque de Strasbourg l’administration des biens de l’abbaye de Mulhouse. Celui-ci fait reconstruire l’église vers le milieu du 11e siècle. Mulhouse devient dès lors une paroisse du diocèse de Bâle. 

Au 12e siècle, la plupart des propriétaires fonciers de Mulhouse sont expropriés sauf la famille Hohenstaufen. 

Le développement de la ville grâce à la famille Hohenstaufen

Mulhouse aurait pu demeurer une localité agricole comme ses voisines car rien ne la prédisposait à devenir une ville importante. Mais son développement connaît une évolution décisive grâce l’empereur Frédéric 1er Barberousse (1152 – 1190) de la famille Hohenstaufen.

En effet, l’empereur souhaite relier ses différentes possessions en Bourgogne et en Franche-Comté avec celles en Alsace et en Souabe. Mulhouse est située à mi-chemin entre ses différents domaines. Il reçoit alors en fief les biens que l’évêque de Strasbourg possédait à Mulhouse.

La ville devient une « ville étape » impériale et connaît un essor démographique important à cette époque. Le développement de Mulhouse se fera dès lors à partir de deux noyaux pré-urbains situés autour de la chapelle Saint-Jean, Oberstadt, et de l’église paroissiale Saint-Etienne, Understadt.

Le quartier autour de l’actuelle place de la Réunion se développe à cette période. Des artisans et des marchands se regroupent par métier dans les rues alentour. Certains noms subsistent de nos jours comme Kramgasse, rue Mercière, Schmiedgasse, rue des Maréchaux ou Gervergasse, rue des Tanneurs.

Après la mort de l'empereur, les évêques de Strasbourg récupèrent leurs possessions mulhousiennes à la suite de dissensions avec les Hohenstaufen. 

Au début du 13e siècle, Frédéric II, le petit-fils de Barberousse, considère l’Alsace comme sa plus chère possession et va asseoir son autorité sur la région en créant les villes fortifiées de Sélestat en 1217, Molsheim en 1219 et Colmar en 1220. En 1222, il récupère Mulhouse et la dote d’une enceinte et d’un fossé mis en eau grâce à l’Ill.

Mulhouse devient une ville fortifiée dont les remparts dominent le pays environnant. En 1236, cette situation de fait est ratifiée par l’empereur et l’évêque de Strasbourg. Mulhouse devient alors une ville impériale mais l’évêque de Strasbourg en reste le seigneur.

La situation est ambiguë : la ville dépend à titre privé de l’empereur mais l’évêque peut en reprendre le contrôle sous certaines conditions. En 1255, à la disparition de la dynastie des Hohenstaufen, l’évêque récupère son fief mulhousien et garantit aux Mulhousiens les libertés acquises.
 

En savoir plus :

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse