Banner Banner

La découverte du patrimoine du centre historique de Mulhouse

Monday, August 1, 2022 - 17:25
Visitez le centre historique de la ville de Mulhouse

Le centre-ville de Mulhouse possède de nombreux atouts, à commencer par sa taille à l’échelle humaine, auxquels s’ajoutent quelques joyaux architecturaux et des ruelles pleines de charme à découvrir. Il est donc indispensable que vous veniez le visiter lors de votre séjour dans notre hôtel au centre de Mulhouse.

Une histoire riche qui a façonné au fil du temps le centre historique

Historiquement proche des cantons suisses, Mulhouse tient une place à part dans la région et a construit une identité propre liée à son indépendance jusqu’en 1798.

La ville est marquée en profondeur par son passé industriel, notamment dans le textile, et par les grandes familles d’entrepreneurs qui ont laissé au fil du temps leurs empreintes respectives sur la ville.

L’histoire industrielle de la ville transparaît au travers notamment des anciens sites industriels reconvertis comme :

  • La Fonderie ou DMC / Motoco, 
  • Des quartiers ouvriers de la Cité, 
  • Le parc zoologique et botanique créé il y a 150 ans par un groupe d’industriels philanthropes mulhousiens,
  • Des superbes demeures du Rebberg.

Cette empreinte et son passé riche font de Mulhouse une ville unique en son genre. Les musées techniques et le zoo, qui avait pour vocation d’être un « parc du peuple », attirent de nombreux visiteurs. Ces derniers viennent parfois de l’étranger pour admirer les réalisations architecturales exceptionnelles construites entre le 17e siècle et aujourd’hui.

Les endroits à ne pas manquer lorsque vous venez à Mulhouse

La Tour de l’Europe construite par l’architecte François Spoerry est certainement le bâtiment emblématique de Mulhouse dont la forme triangulaire symbolise notamment la jonction des trois pays, la France, la Suisse et l'Allemagne.

Non loin de la Tour de l’Europe et érigée en 1390, la Tour du Bollwerk est l’un des derniers vestiges des anciennes fortifications de la ville et certainement l’un des plus anciens.

En empruntant la rue du Sauvage, un axe piéton et commerçant, jusqu’à la place de la Réunion, vous découvrirez des ruelles pittoresques et chargées d’histoire comme la rue des Boulangers ou la rue Henriette.

La place de la Réunion est l’endroit où se retrouvent les Mulhousiens pour boire un verre, pour le marché de Noël ou pour assister aux concerts et aux expos au Temple Saint-Etienne. Vous pourrez y admirer des demeures Renaissance comme l’ancien Hôtel de Ville à la façade rose richement décorée où se trouve le musée Historique et la Maison Mieg, une bâtisse bourgeoise aux murs peints datant de 1418.

Puis la rue des Franciscains, où étaient installées des manufactures textiles du 19e siècle, vous mènera aux rues de l’Arsenal et du Raisin pour découvrir les hauts lieux de la vie sociale mulhousienne.

Non loin, vous aurez la possibilité d'apprécier la chapelle Saint-Jean, datant du 13e siècle, où se tiennent de temps à autre des concerts en petit comité.

En continuant de flâner dans le centre historique.de la ville, vous ne manquerez pas de faire de nombreuses autres découvertes insolites.
 

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse