Banner Banner

Découvrez le vignoble alsacien

Mittwoch 1 Februar 2023
Découvrez le vignoble alsacien lors de votre séjour dans notre hôtel

Lors de votre séjour dans notre hôtel près de la gare de Mulhouse, vous aurez sûrement envie d’aller déguster les vins de la région. Long de 170km, le vignoble alsacien se situe au pied du massif vosgien, s’étendant de Marlenheim à Thann, avec également un îlot viticole vers la frontière avec l'Allemagne. Grâce à son climat frais et tempéré, ainsi qu’à la grande variété de ses sols et ses reliefs, l’Alsace offre une grande gamme de vins.

Une histoire longue et tourmentée

L’histoire du vignoble alsacien est particulièrement longue, puisque celle-ci remonte vraisemblablement à l’époque romaine ! Bien que la viticulture ait connu quelques ralentissements, comme lors de l’invasion des Germains au 5ème siècle, elle s’est toujours récupérée et développée. 

La viticulture alsacienne a pendant très longtemps été influencée par les abbayes, les couvents et les évêchés. Au 9ème siècle, il y avait environ 160 localités cultivant la vigne, et cette culture n’a cessé de s’étendre jusqu’au 16ème siècle. Lors de votre visite dans la région, vous pourrez découvrir les nombreuses maisons de style Renaissance qui témoignent de cet âge d’or de la viticulture.

De 1618 à 1648, la Guerre de Trente Ans a eu des conséquences dramatiques pour la région, que ce soit sur le plan humain, économique et viticole. Cependant, la viticulture alsacienne ne s’est pas laissée abattre et a repris son essor les siècles suivants, jusqu’à ce que les deux guerres mondiales et leurs conséquences néfastes viennent ravager la région.

De nos jours, le vignoble alsacien s’étend sur plus de 15 000 hectares et environ 1,2 millions d'hectolitres de vin sont produits chaque année, et environ 25% se vendent à l’export.

Les spécificités des vins alsaciens

Environ 80% des vins alsaciens sont des blancs secs, fruités et floraux, avec des cépages offrant des arômes typiques de la région, le pinot noir étant la grande exception. Cette spécificité du vin alsacien est renforcée par l’élevage qui se fait en foudre, un grand tonneau ovale qui ne donne pas d’arôme boisé au vin à la différence des tonneaux en fût. 

À part pour quelques grands crus tels que l’Altenberg ou le Kaefferkopf, du crémant et de l'edelzwicker, la plupart des vins alsaciens sont issus d’un seul et unique cépage. Il n’est pas obligatoire de mentionner le cépage sur la bouteille, bien qu’il le soit généralement. Depuis 1984, sont reconnus les vins doux provenant de vendanges surmûries appelés « sélections de grains nobles » et « vendanges tardives ». Ces vins sont produits sous des conditions très strictes, particulièrement en ce qui concerne le taux de sucre des raisins.

En alsace, nous pouvons distinguer 51 grands crus, qui répondent tous à des critères de production et d’élaboration très strictes. Les vendanges doivent être faites manuellement avec des cépages et des rendements limités.

En savoir plus :

 

La Maison Hôtel Mulhouse ***

Cour des Maréchaux - 15, rue Lambert - 68100 Mulhouse