Visiter le musée Mausa Vauban : une bonne idée de balade

Depuis Mulhouse, partez visiter le musée Mausa Vauban. C’est l’occasion unique de s’initier au street art et devoirs des œuvres majestueuses, mais aussi la possibilité de découvrir de l’intérieur une ancienne fortification intacte de Vauban.

Lors de votre séjour dans notre hôtel de Mulhouse centre, si vous recherchez des idées de visites culturelles, ne manquez pas le musée Mausa Vauban à Neuf-Brisach. Vous y ferez une double visite en quelque sorte avec la découverte des formidables fortifications de Vauban et les expositions modernes de Street Art !

Un musée à double facette

L'avantage du Musée vivant d’Art Urbain et de Street Art ou MAUSA Vauban est que c’est un musée moderne dans un cadre ancien absolument unique. Vous pouvez y aller pour admirer les nombreuses œuvres de street art qui y sont exposées mais aussi pour flâner à la découverte des fortifications qui datent de plus de 3 siècles.

Ce musée atypique se trouve à Neuf-Brisach, au cœur de la ville et à environ 40 kilomètres de Mulhouse. Cette visite peut très bien se combiner avec la visite de la petite ville ou encore avec une escapade à Colmar toute proche ! L'entrée du musée est à 10 € tandis qu’il est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Un tarif réduit à 8 € est aussi disponible. Il est ouvert du mardi au dimanche et de 11h à 19h sans interruption.

Des visites guidées sont disponibles et les groupes sont accueillis pour des visites sur mesure si nécessaire. Enfin, des ateliers d’initiation au street art sont possibles et vous permettront de faire vos premiers pas d’artiste contemporain !

À la découverte du Street Art

Au MAUSA Vauban vous pourrez bien sûr admirer les constructions voulues par Vauban pour défendre la ville et la région, mais vous serez certainement surpris par l'abondance d'œuvres de street art et par leur beauté imposante ! Vous trouverez surtout des œuvres des artistes qui ont déjà acquis une belle réputation mais il y en a de tous les styles.

Laissez-vous ainsi surprendre par les enfants colorés sans visage de Seth ou encore les panneaux de métro tagués de Nasty. Découvrez aussi les portraits de Pure Evil : ils sont colorés et d’un style très attachant. Essayez aussi de distinguer les personnages du photographe Joseph Ford : ils sont fondus dans le décor avec des couleurs et motifs qui agissent comme des camouflages. Enfin, laissez-vous emporter par la mélancolie des portraits de Guy Denning : ils sont mystérieux et envoûtants.

La scénographie du musée est admirable et les points de vue sont soignés. Ils offrent parfois des pieds de nez et permettent à certaines œuvres de correspondre entre elles ! Finalement, vous passerez un excellent moment dans la fraîcheur de ces pièces aux murs épais (il y fait toujours à peu près 17° C et il vaut mieux prévoir une petite laine) et vous découvrirez tout un pan de l’art moderne qui gagne à être connu !

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.