Parc de Wesserling : une cité du textile du 19e siècle

Le Parc de Wesserling, à 30 kilomètres de Mulhouse, offre un cadre unique où les visiteurs trouvent 5 immenses jardins thématiques, un musée du textile et une grande cité industrielle, témoignage de l’activité de la région au 19e siècle.

parc wesserling mulhouse

Site unique au cœur de l’Alsace, à quelques encablures du Grand Ballon et de Mulhouse, le Parc de Wesserling est à placer en haut de la liste des endroits à visiter lors d’un séjour dans notre hôtel de Mulhouse centre.

Cet endroit exceptionnel rassemble à la fois cinq beaux jardins, un immense musée textile, une maison de l'agriculture de montagne, et une ancienne manufacture royale. De quoi passer une très belle journée en famille !

Les jardins du parc de Wesserling

Ces havres de paix et de nature sont de véritables invitations à la balade dès que le soleil pointe son nez dans le ciel alsacien.
En effet, les Jardins du Parc de Wesserling ont été conçus pour offrir aux visiteurs à la fois une véritable initiation au végétal mais aussi pour inciter à la poésie et à la flânerie. En effet, ce grand parc vous permettra ainsi de découvrir 5 jardins thématiques différents, tous d’une grande beauté :

● Un jardin de terrasses méditerranéennes où des arômes subtils du sud se mélangent à des plantes exotiques et colorées.
● Un jardin à l’anglaise où c’est le romantisme qui prime avec un foisonnement mystérieux de belles plantes vivaces.
● Un jardin à la française où la géométrie et les grands espaces donnent un sentiment de réussite absolue du travail méticuleux des jardiniers.
● Un parc rural qui offre un vrai espace de détente
● Un grand potager qui accueille des motifs textiles mélangés à de jolis végétaux qui offrent saveur et arômes délicats.

Et pour compléter ces moments de détente au milieu des fleurs et des végétaux, le Parc de Wesserling vous offre une expérience sensorielle unique : un sentier pieds nus où tout le monde peut retrouver cette sensation unique de fouler diverses surfaces (des tapis de feuilles, de l'argile, des écorces d’arbres ou encore des tapis de graines ou de pétales de fleurs).

Enfin, de nombreux espaces détentes avec bancs, hamacs et chaises longues vous invitent à lézarder et profiter en famille de l’endroit en prenant votre temps. Les enfants pourront s’en donner à cœur joie avec de nombreux jeux et des installations ludiques variées.

Le Musée du Textile et la cité industrielle

En plus d’offrir un parcours botanique de toute beauté, le Parc de Wesserling abrite un superbe Musée du Textile et une immense cité industrielle abritant sur 42 hectares une ancienne ville avec 62 000 mètres carrés de diverses usines plus ou moins désaffectées.

Le Musée du Textile nous fait revivre l’histoire de l’ancienne Manufacture Royale du Textile au travers de grandes expositions permanentes.

L’une raconte l’histoire du textile à Wesserling, une seconde expose l’ensemble des différents métiers du textile dans une démonstration costumée.
De nombreuses expositions temporaires permettent de découvrir certaines techniques, des thèmes d’époque et des créations plus contemporaines. Un espace enfant accueille les plus petits et leur permet de découvrir des jeux costumés et des initiations pratiques toujours ludiques.

La cité industrielle du Parc de Wesserling invite ses visiteurs à découvrir des lieux de mémoire totalement magiques. C’est le cas de l'ancienne grande chaufferie où, juché à 15 mètres de haut, vous pouvez admirer la formidable ancienne centrale thermique qui alimentait en énergie tout le site.

Vous pourrez aussi découvrir de nombreux autres bâtiments industriels, emblèmes du savoir-faire de la région mais aussi d’un passé quelque peu disparu.

Bien sûr, les billets d’entrée au Parc donnent accès aussi bien au Musée, qu’à la cité industrielle et aux différents jardins et les tarifs sont modulés selon l’âge et la période de l’année.

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.