Noël à l'écomusée : les animations au programme

Pour vivre un Noël alsacien comme autrefois, rendez-vous à l’écomusée d’Alsace avec un programme chargé d’animations et d’événements en tous genres à partager entre petits et grands.

eco musée hotel kyriad mulhouse

Si vous séjournez dans notre hôtel à Mulhouse près de la gare pendant les fêtes, l'Écomusée est une belle idée d’escapade à faire en famille.

D’autant plus que ce célèbre musée-village consacré au patrimoine rural et aux arts et traditions populaires de l’Alsace, met en place de nombreuses animations et des événements spéciaux pour les fêtes !

Des animations quotidiennes

L'Écomusée d’Alsace propose toujours de nombreuses animations mais, lors de la période des fêtes de Noël, celles-ci revêtent un caractère spécial.
Le village-musée sera bien sûr décoré avec les traditions alsaciennes de l'Avent et des Noëls d'antan et vous pourrez admirer de nombreuses créations originales.

En plus, la cuisine alsacienne de Noël sera mise à l’honneur à la Maison des Goûts et des Couleurs où vous pourrez préparer, entre autres, des Winachtsbredele, ces fameux petits gâteaux de Noël alsaciens !
L’école du village sera aussi un point de rendez-vous incontournable avec des contes de Noël sur l'histoire de Saint Nicolas, d’Hans Trapp, de Christkindel et des traditions de Noël en Alsace, qui seront racontés chaque jour.

Vous pourrez aussi visiter une exposition sur les oursons et une autre sur le sapin de Noël, son histoire et l’évolution de ses décorations au fil des siècles !

Enfin, potiers, forgerons, menuisiers, ferronniers ouvriront largement, comme d'habitude, la porte de leurs ateliers pour vous faire découvrir leur savoir-faire et leurs nombreuses créations pour les fêtes.

Des dates à retenir

Le dimanche 8 décembre 2019, sera organisée une rencontre avec Saint Nicolas, le personnage incontournable du Noël alsacien. Avec une très belle mise en scène, il arrivera, installé sur une barque, dans son beau costume d'évêque, et sera accompagné de ses hallebardiers, de ses pages et de son double noir, le terrible Hans Trapp.

Pour voir arriver Saint Nicolas, il faudra être présent vers 17 h 15 sur la place de l'Éden au cœur du village.

Après les fêtes, c’est le dimanche 5 janvier 2020 qu’un autre événement se produira ! L’arrivée des Rois Mages permettra à un cortège d'enfants de se promener dans le village en quête d'offrandes gourmandes. Puis, les rois Mages qui seront guidés par l'étoile du Berger, au son d'une musique lyrique, arriveront sur leurs chevaux.

Petits et grands pourront vivre ce moment de magie dès 14 h 30, place des Charpentiers pour le défilé des enfants, tandis que l’arrivée des Rois Mages se fera place des Artisans à 17 h 15.

Lire aussi :