Mulhouse : à quoi tient le bon vivre de cette ville ?

Mulhouse a été classée première ville de France pour son plaisir d’y vivre et travailler. Découvrez les dessous de ce classement et les 5 grandes qualités de la cité alsacienne qui la rendent si agréable.

mulhouse bon vivre hotel la maison

Récemment, une enquête du journal Le Parisien classait Mulhouse comme première ville où il fait bon vivre et travailler. Au-delà de ce classement qui renseigne essentiellement sur le prix de l’immobilier et la recherche d’emploi dans la ville, celle-ci n’a pas à rougir face à des cités de taille moyenne. Comme vous pourrez le constater lors d’un séjour dans notre hôtel à Mulhouse, cette agglomération a de nombreux points positifs à faire valoir !

Une ville moyenne avec un immobilier à prix raisonnable

Mulhouse a donc été élue première ville où il fait bon vivre et travailler dans une enquête menée par le journal Le Parisien. En fait ce classement s’est fondé essentiellement sur deux critères :

● le prix de l’immobilier rapporté au salaire médian de la ville
● le nombre d’offres en CDI ramené à la population

C’est vrai que le prix du mètre carré à Mulhouse n’est pas très élevé et qu’en même temps l’emploi local reste assez soutenu. Voilà donc pourquoi, par la magie d’une formule restée secrète, notre bonne ville s’est retrouvée tout en haut d’un classement national où elle devançait des villes comme Aix-en-Provence ou Lille.

Il reste toutefois évident que le bon vivre et le plaisir de travailler dans une ville dépendent de nombreux autres facteurs. Mais sur ce plan là aussi, Mulhouse a de beaux points forts à faire valoir.

Quelles sont les autres qualités de Mulhouse ?

Au rang des avantages à vivre ou visiter la ville de Mulhouse on peut ainsi dégager 5 points principaux :

● Une cité de charme : Mulhouse est une patrimoniale et elle garde de nombreuses traces de son histoire, avec les belles maisons à colombage alsaciennes mais aussi un hôtel de ville qui date de la Renaissance ou de superbes maisons bourgeoises du 19ᵉ siècle.

● Une ville qui bouge : de nombreux quartiers de Mulhouse sont en plein changement, avec notamment le pôle d’affaires Mulhouse TGV qui va profiter de l’arrivée du TGV Rhin-Rhône. La présence d’un aéroport international à proximité est aussi un réel facteur de dynamisme de la ville.

● Une vie culturelle plutôt riche : Mulhouse est la ville d’ Europe qui offre les plus grands musées techniques et elle est célèbre bien sûr pour la Cité de l’Automobile, mais aussi pour le musée EDF Électropolis ou Cité du Train. Il faut aussi noter que Mulhouse abrite tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles et possède un fantastique marché de Noël qui joue beaucoup en sa faveur.

● Des espaces verts agréables : avec son canal Mulhouse a le charme indéniable des villes situés en bord d’eau. Celui-ci est aujourd’hui pourvu d’une voie cyclable de plus de 2,5 km de long, et il traverse le véritable poumon vert de la ville, le parc de la Voie Sud. Enfin, la ville s’enorgueillit de posséder un formidable parc zoologique et botanique qui attire des milliers de visiteurs chaque année.

● Une gastronomie au rendez-vous : la cuisine alsacienne est aussi un vrai point fort de la ville pour ses habitants et ses touristes. Tous se régalent avec des plats délicats comme des mets plus rustiques, arrosés des excellents vins de la région.

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.