Les greeters de Mulhouse : votre guide particulier pour visiter la ville

Grâce aux Greeters, des bénévoles mulhousiens, vous bénéficiez de guides particuliers pour visiter, apprendre et découvrir des facettes différentes de la cité alsacienne : un bon moyen de faire du tourisme autrement.

greeter hotel mulhouse

Lors de votre séjour dans notre hôtel à Mulhouse, si vous souhaitez être accompagnés et guidés lors de vos visites, il existe un moyen très convivial, pratique et gratuit : faire appel aux Greeters de Mulhouse ! Ce sont des particuliers bénévoles qui proposent des visites à thème pour vous aider à découvrir notre belle cité Alsacienne : un réseau formidable de gens passionnés qui sont toujours heureux de partager leur savoir, des anecdotes et leurs bonnes adresses !

Qu’est-ce qu’un Greeter ?

Le mouvement des Greeters a été initié en 1992 à New-York. Il rassemble des particuliers bénévoles qui consacrent du temps à faire découvrir leur ville aux touristes. En effet, le verbe anglais “to greet” signifie accueillir : les greeters sont donc des hôtes. Les Greeters à Mulhouse sont tout simplement des habitants de Mulhouse et de la région qui proposent d’accompagner les visiteurs et leur faire découvrir un lieu spécifique, un pan de culture ou d’histoire ou encore une visite thématique.

Un Greeter n’est toutefois pas un guide professionnel et n’a pas vocation à faire concurrence à cette profession réglementée. Le Greeter est un bénévole qui donne de son temps pour faire découvrir sa région d’une manière originale et authentique. En aucun cas, les balades proposées par les Greeters ne peuvent être payantes et tous les frais (entrées payantes de lieux, transports) restent à la charge de chacun des participants. Le but de ces visites est plus axé sur la rencontre, un véritable échange culturel et surtout la découverte de facettes inconnues de la ville ou de la région.

À Mulhouse, c’est l’Office de Tourisme et des Congrès qui gère les Greeters et permet de les mettre en relation avec les touristes. Pour cela, il suffit de se rendre sur la page dédiée aux Greeters de Mulhouse, parcourir la sélection, choisir son Greeter et réserver un créneau horaire en cliquant sur le bouton "Réservez ce Greeter".

Des visites pour tous les goûts

Le grand avantage des visites proposées par les Greeters est la diversité offerte. Non seulement vous trouverez des visites proposées pour des lieux spécifiques (comme des balades plus vastes et générales) mais vous trouverez aussi des visites à thème ou selon des angles culturels ou historiques spécialisés.

Le site de l’office du Tourisme permet de faire des tris sélectifs ou des recherches par mots-clés. Vous pouvez aussi parcourir, un à un, les profils de tous les Greeters et faire votre choix. Vous trouverez ainsi, entre autres :

● Des visites basées sur l’architecture : que ce soit le patrimoine historique du centre-ville ou la beauté des villages environnants, des Greeters spécialisés vont vous faire apprécier les bâtiments chargés d’histoire de la région.

● Des balades à vélo : certains Greeters proposent des promenades tranquilles à vélo pour découvrir la ville autrement.

● Des visites orientées sur la gastronomie : ces promenades sur les marchés sont faites pour découvrir la richesse culinaire alsacienne, la diversité de ses produits et prolonger le plaisir chez certains artisans pour faire des emplettes ou des dégustations bien savoureuses !

● Des visites spécialisées sur le textile : l'exceptionnel patrimoine lié à l'histoire textile de Mulhouse est formidable à découvrir en compagnie de personnes passionnées. C'est tout un pan de l’histoire industrielle et artisanale de la ville qui se révèle au fil des bâtiments parcourus et des ateliers visités.

● Des visites sur la passion automobile de Mulhouse : l’histoire industrielle de la ville est très riche et l'automobile en est un fleuron avec musées, anciens sites industriels et mille choses à découvrir en compagnie de Greeters spécialisés.

Il existe bien sûr toute une foule de visites différentes et certains Greeters plus généralistes proposent aussi des visites sur-mesure, en fonction de vos centres d’intérêt et de ce que vous souhaitez voir de la ville. À voir avec eux pour concocter la visite de vos rêves !

Lire aussi :

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.