Découvrez le Musée EDF Electropolis de Mulhouse

Le musée EDF Electropolis vous invite à découvrir dans un lieu unique toutes les facettes de la fée électricité avec des projections multimédias, des démonstrations et des machines anciennes impressionnantes

musée edf electropolis hotel mulhouse

A l’occasion de la réouverture de son centre de documentation, le Musée Electropolis s’ouvre aux visites. Il est consacré à la technologie électrique à travers les âges. Une découverte à la fois ludique et enrichissante qui se trouve à côté de notre hôtel à Mulhouse : un bon moment passé en famille dans un musée pour petits et grands.

Une nouvelle ère pour le Musée Electropolis

Même si le musée reste dans son enveloppe traditionnelle, c’est une nouvelle jeunesse qui lui est offerte grâce à la rénovation de son centre de documentation.
Cette immense bibliothèque consacrée aux ouvrages et périodiques sur l’électricité depuis le XVIIIe siècle est entièrement remise à neuf : Elle accueille aujourd’hui 9 500 volumes sur l’électricité, les sciences et techniques et c’est la plus grande de France dans ce domaine !

Ce nouvel espace devrait encore confirmer l’immense succès de ce musée atypique. Consacré à la technique électrique qui a révolutionné l'industrie et la société au cours du XXe siècle, le musée Electropolis permet de revivre la grande épopée de la fée électricité.  Il permet aux visiteurs de traverser des siècles de découvertes, de théories et d’inventions, jusqu’aux applications quotidiennes d’aujourd’hui.

Un univers ludique et instructif

Labellisé Famille Plus, le Musée Electropolis accueille aussi bien les enfants que les adultes : Il propose de nombreuses animations et des services spécialement adaptés aux familles.
Il regorge ainsi de démonstrations amusantes qui ont lieu au Théâtre de l’électrostatique.

Il vous permettra aussi de découvrir la fabuleuse histoire de l’imposante machine Sulzer-BBC, un gigantesque groupe électrogène à vapeur de plusieurs tonnes qui fonctionne encore : C’est en quelque sorte la pièce-maîtresse du musée !

De nombreuses projections multimédia permettent aussi de comprendre facilement tout l’univers fantastique et secret qui se cache derrière la prise électrique. Il offre aussi un espace créatif et ludique novateur où chacun est invité à dessiner grâce à la technique du light painting, ou écrire avec des lampes LED sur un mur de peinture phosphorescent.

Installé au 55 Rue du Pâturage, le musée est ouvert au public du mardi au dimanche, de 10h à 17h en novembre et décembre, puis de 10h à 18h les mêmes jours de janvier à octobre.

Il est situé dans une zone très accessible et près d’autres musées de type industriel comme la Cité de l’Automobile. Il est possible de s’y rendre en tramway (ligne 3 direction Lutterbach) ou en tram-train (direction Thann St-Jacques), en descendant à la station «Musées».

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.