Découvrez l’histoire de la ville de Mulhouse au fil des siècles

La ville de Mulhouse a une histoire originale : découvrez pourquoi avec sa création tardive, son ballottement en la France et l’Allemagne et même son épisode de république libre et indépendante pendant deux siècles.

histoire mulhouse hotel

Vous venez passer quelques jours dans notre hôtel au centre de Mulhouse ? Avant de découvrir la ville et ses environs, peut-être voudrez-vous en savoir plus sur son histoire ?

Découvrez alors les origines de la ville, son évolution, son épisode de république indépendante et son évolution industrielle et les impacts des différentes guerres sur son attachement à la France.

Construite sur une zone… marécageuse ?

Contrairement à beaucoup de villes de taille comparable, Mulhouse est assez récente. On trouve sa trace uniquement dans des textes du 9ᵉ siècle. Il faut dire que l’endroit était certainement peu propice à l’établissement d’une cité puisque la zone était très marécageuse. Les premières mentions de Mulhouse font apparaître le terme de Mülinhausen qui évoque la présence d’un moulin, certainement établi sur les bords de l’Ill. D’ailleurs, aujourd’hui la roue est toujours un des symboles de la cité.

Cantonné à la taille d’un village, Mulhouse a dû attendre la fin du 12ᵉ siècle pour atteindre la taille d’une ville. Elle deviendra ensuite une ville libre d’Empire, et même une petite république indépendante jusqu’à son rattachement à la France en 1798. Elle avait alors un bourgmestre élu par les citoyens et les pleins pouvoirs judiciaires, commerciaux et diplomatiques comme un pays totalement indépendant et libre.

Une ville au caractère industriel

C’est l’avènement des industries avec par exemple celles du textile, qui va donner une impulsion définitive au développement de Mulhouse. Les nouvelles usines textiles qui fleurissent partout font sortir la ville de ses remparts et imposent le développement des transports, qu’ils soient ferroviaires ou encore fluviaux avec le canal du Rhône au Rhin. Après l'annexion par l'Allemagne au soir de la guerre de 1870, ce développement industriel ne va faire que croître et la ville poursuivra un développement intense.

La période moderne

Après la période troublée de la Première Guerre Mondiale et un lourd tribut payé par la ville (la longue bataille d'août 1914), Mulhouse revient dans le giron de la France pour ne plus la quitter. À partir de ce moment, la ville va densifier son tissu urbain et se reconstruira au lendemain de la seconde guerre mondiale avec de belles envolées architecturales très modernes.

Depuis la fin des années 80, Mulhouse a opéré un profond changement avec le recul de l’industrie. La requalification des zones industrielles et le développement des activités touristiques ont orienté Mulhouse vers une ville tournée vers les services et le tourisme responsable pour favoriser une croissance raisonnée de la cité.

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.