Cité de l’automobile à Mulhouse : découvrez un formidable musée

Découvrez le plus grand musée automobile du monde avec la Cité de l’automobile de Mulhouse. Voitures de collections, véhicules de courses, animation, expositions et plus de 500 voitures anciennes à admirer !

musée automobiles

Lors de votre séjour dans notre hôtel de Mulhouse centre, ne manquez pas de visiter la Cité de l’Automobile. Le plus grand musée automobile du monde a beaucoup à offrir et constitue un endroit magique.

Il ravira petits et grands, passionnés ou non, et vous fera découvrir l’histoire de la formidable aventure industrielle et sportive de l’automobile.

Un site unique

Avec plus de 500 véhicules, 20000 mètres carrés d’expositions et près de 100 marques présentes, ce musée est vraiment gigantesque.
Mais il est aussi exceptionnel par la qualité des collections présentées et non pas uniquement par les chiffres.
De plus, installé dans une ancienne filature complètement rénovée, le lieu est superbe et la scénographie des expositions est remarquable, avec énormément d'explications sur les modèles exposés et leur histoire.

De nombreux espaces thématiques

Le musée est divisé en différents espaces qui rassemblent diverses collections de véhicules. Il y a d’abord l’espace de l’Aventure automobile avec les «Ancêtres », les «Classiques » et les «Modernes » qui évoquent l’histoire de l’industrie auto. Un autre espace est consacré à la course automobile avec de nombreux modèles sportifs qui feront rêver les plus nostalgiques.

Le clou du musée est certainement l’espace consacré aux Chefs-d’œuvre avec 80 voitures exceptionnelles des années 30 dont la célèbre Bugatti Royale type 41, estimée aujourd’hui à plus d’un million d’euros.
Les voitures de cette marque italienne sont d’ailleurs très présentes (plus de 80 modèles) et sont toutes dans un état exceptionnel. Vous pourrez aussi admirer de nombreuses Rolls Royce, toutes fantastiques et rutilantes.

De nombreux autres espaces sont consacrés à la restauration des véhicules de collection, la vie et le parcours d’une voiture de collection, ou encore à la fabuleuse histoire des moteurs à travers les âges.

Des animations pour les enfants et les plus grands

Les plus petits ne sont pas oubliés à la Cité de l’Automobile de Mulhouse. Ils pourront ainsi s’amuser dans un espace qui leur est dédié et où ils peuvent exercer leurs talents de pilotes sur une piste de kart, ou encore participer à des ateliers de réparation automobile équipés de plus de 50 accessoires.

De quoi jouer à l'apprenti garagiste et débuter une réelle passion. Ils pourront aussi tenter de créer la voiture de leurs rêves sur de belles tables à dessins. Enfin, la visite du musée peut se faire pour eux en petit train électrique.

Pour les adultes, il y a la possibilité de s’essayer à faire des tonneaux dans un véhicule sécurisé et aménagé, ou bien d'essayer de démarrer des moteurs avec une manivelle, comme autrefois.
De nombreux films sont aussi présentés avec notamment des séquences filmées à l’usine PSA Peugeot Citroën de Mulhouse où vous découvrirez les secrets des robots de montage.

Quoi qu’il en soit, vous passerez à coup sûr un extraordinaire moment dans ce musée, ouvert tous les jours de l’année (sauf le jour de Noël) et découvrirez un univers historique extraordinaire !

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.