Le 13e Folk Estival de Mulhouse : la musique au grand air

Le Folk Estival se déroulera fin août près de Mulhouse. Son programme international de musiques traditionnelles attirera de nombreux spectateurs dans les ruelles du musée-village de l’Écomusée d’Alsace.

Lors de votre séjour dans notre hôtel de Mulhouse à la fin du mois d’août, une belle idée de sortie sera de combiner la visite de l’Écomusée d’Alsace avec le Folk Estival. Cette manifestation qui en est à sa 13e édition se déroule au milieu du village musée et offre aux visiteurs un voyage mémorable à la rencontre des folklores de l’Est de la France mais aussi de nombreux pays.

Un festival musical au musée

Le célèbre écomusée d'Alsace accueille comme tous les ans à la fin de l’été un beau festival de musique : le Folk Estival. Cet événement culturel a toute sa place dans un musée qui met en valeur les traditions régionales puisque c’est l'essence même de la musique folk.

Ainsi, pendant 3 jours, l’écomusée qui n’est autre qu’un village accueille en plein air de nombreux groupes. Ils se produisent ainsi sur les places et dans les rues dans une ambiance bon enfant et conviviale. Cela n’empêche pas de combiner le festival avec une visite de l’écomusée et de ses nombreuses attractions. De plus, de nombreuses animations seront mises en place pour le public, pour les grands comme pour les petits.

Cette année, la 13ee édition se tient du vendredi 27 au dimanche 29 août et les horaires sont de 10 heures à 18 heures. L’entrée est à 15 € pour les adultes, 10 € pour les moins de 17 ans et gratuite enfin pour les enfants de moins de 4 ans. Comme pour tous les événements culturels de cette nature, le pass sanitaire sera exigé à l’entrée. L'écomusée d'Alsace se situe Chemin du Grosswald à Ungersheim, à environ 20 kilomètres de Mulhouse.

Un programme folk d’Alsace et d’ailleurs

À l’heure actuelle, le programme détaillé du festival n’est pas encore publié, mais on peut en deviner aisément les grandes lignes. En effet, ce festival a l’habitude d’inviter souvent les mêmes groupes d’une année sur l’autre en incluant parfois des découvertes et des petits nouveaux.

Bien sûr, la part belle est donnée au folklore d’Alsace et des environs, mais de nombreuses contrées plus éloignées sont traditionnellement représentées. C’est ainsi que tous les ans les folklores de Bretagne, d'Irlande, d’Allemagne, d’Autriche ou des Balkans sont mis à l’honneur pour le plus grand plaisir du public, féru de voyager en musique.

Parmi les grands habitués des scènes du Folk estival, on retrouve des groupes comme JaLou’Zik, Ritt’zik, Rouga Loup Garou, A Folking Disgrace et aussi Shamrock Session. Parmi les fidèles de la première heure, on peut aussi imaginer que L’Envolée, les Cithares du Haut-Florival, Les Comparses, Gabal & Kerlenn Breizh (les Bretons de Mulhouse) seront là comme aussi les Suisses de Gaetzi et ceux de l’Alphorn Trio Thierstein-Laufental qui avaient conquis le public en 2019.

De toute façon, quels que soient les heureux élus, les 3 jours du festival à la fin du mois d'août promettent d’être chargés en concert dans les rues de l’écomusée d’Alsace !

Lire aussi :