Parcs et jardins de Mulhouse : Présentation & visite guidée

Mulhouse offre à ses habitants et visiteurs un large choix d’espaces verts. Découvrez chacun d’entre eux et sélectionnez ceux qui vous accueilleront lors de votre prochaine balade en ville !

Mulhouse a la chance de posséder de nombreux espaces verts variés. Pour ceux qui découvrent la ville au gré de leur visite, ils seront bienvenus pour une pause détente ou déjeuner. Partons donc à la découverte des parcs et jardins de la ville ! Ils sont bien répartis géographiquement et certains sont proches de notre hôtel à Mulhouse centre.

Les parcs, jardins et squares de Mulhouse où il fait bon se détendre

Mulhouse a aménagé une multitude de parcs et espaces verts au fil des décennies. Certains sont de vrais espaces de découvertes florales quand d’autres invitent à la détente : mais tous méritent un petit détour !

Parc zoologique et botanique : un must à visiter à Mulhouse avec ses 1 200 animaux, un ensemble paysager de 25 hectares dont 3500 espèces et variétés de végétaux des quatre coins de la planète. Les amateurs de fleurs peuvent s’en donner à cœur joie tellement les variétés de pivoines, iris, rhododendrons, dahlias ou les 45 000 plantes bulbeuses forment un kaléidoscope de couleurs féeriques.

Parc Alfred Wallach : seul véritable jardin à la française de la ville, c’est aussi le paradis des amateurs de roses puisque plus de 100 variétés diverses y sont présentes. Les perspectives du jardin sont émaillées de sculptures de buis et de belles statues qui offrent à ce jardin un charme unique et un chic très élégant.

Square Steinbach : au cœur de la ville, c’est un havre de paix qui abrite de vastes pelouses, une grande aire de jeux prisée par les enfants et de multiples trésors botaniques. Au cœur de ce joli parc, vous pourrez aussi visiter le musée des Beaux-Arts qui se trouve dans la villa Steinbach.

Parc Salvator : deux hectares de pelouses romantiques constituent ce parc dont le clou est un bassin traversé d’un petit pont et muni d’un auditorium en forme de coquille. Il abrite aussi également de nombreuses essences de plantes et d’arbres venus du monde entier comme le Tulipier de Virginie ou encore le Sophora du Japon.

Square de la Bourse : un des plus anciens squares de Mulhouse qui malgré ses 4000 mètres carrés seulement en forme de triangle, offre une vraie halte de repos aux Mulhousiens et aux visiteurs de la ville.

Square de la Liberté : un petit square où il fait bon se détendre sur un des bancs bien ombragés ou à proximité de la fontaine. Avec une aire de jeux pour enfants, c’est un rendez-vous régulier des familles Mulhousiennes.

Square du Tivoli : connu pour le Schweissdissi, une immense statue représentant un travailleur, ce petit parc comporte de nombreux parterres de fleurs ainsi que de magnifiques platanes et de grands ginkgos.

Parc Jaquet : ce parc typiquement dans le style des créations du XIXe siècle abrite des hêtres pourpres, des marronniers et le seul châtaignier des parcs de Mulhouse. Il est situé derrière une élégante villa et offre des endroits ombragés le long de ses larges allées.

Parc Braun : sur un peu plus d’un hectare, ce parc offre des terrains de jeux pour enfants et un terrain multisports pour le basketball et le handball. Aménagé sur un ancien site industriel, le parc abrite de nombreux pins noirs, des érables de Montpellier, des hêtres pourpre et pleureur, et des érables Sycomore du plus bel effet !

Square du Général de Gaulle : tout près de la gare, ce joli square comporte de beaux magnolias ainsi que plusieurs sophoras du Japon. Si vous avez la chance de vous y relaxer à la saison de leur floraison vous serez certainement enivré par leurs senteurs délicates.

Parc Wagner : un parc de 16 000 m² avec deux aires de jeux pour enfants de 3 à 6 ans et un plateau sportif pour les plus grands. On peut y pratiquer football, handball, basketball, mais aussi le farniente sur les bancs ou encore pique-niquer au milieu d’une nature foisonnante et très variée.

Parc Lefebvre : ce parc a été aménagé au cœur de l’ancienne caserne Lefebvre et il offre de grands espaces engazonnés, des bancs et des aires de jeux. Vous y découvrirez aussi un authentique char de combat de la deuxième guerre mondiale : celui qui a appartenu à Jean de Loisy, un des libérateurs de la ville, mort au combat à proximité.

Square Edmond Cahen : un des squares les plus ludiques de la ville puisqu’il abrite une aire de jeux avec châteaux forts et labyrinthes sur le thème d’Alice au pays des merveilles, un terrain de pétanque, des tables de ping-pong, et aussi de jolies tables de pique-nique.

Parc de la Voie Sud : véritable poumon vert fait de jolies praires fleuries, d’espaces arborés et de clairières engazonnées, ce parc qui longe le canal est aussi doté d’une piste cyclable, et d’un chemin de halage qui invite à la flânerie.

Lire aussi :