Découvrez le patrimoine et les charmes du centre historique de Mulhouse

Le cœur de Mulhouse est fait d’un patrimoine architectural unique et d’un charme bucolique et tranquille. Vous pouvez le découvrir facilement en quelques heures de promenade grâce à notre itinéraire complet.

mulhouse charme ville

Mulhouse possède de nombreux atouts à découvrir pour ceux qui viennent y passer quelques jours. C’est notamment le centre-ville à taille humaine qui est le joyau de la ville. Il est constellé de merveilles architecturales et offre d’attirantes ruelles où il fait bon se promener.

Pour ceux qui résident dans notre hôtel de Mulhouse centre, le cœur de la ville est à deux pas et permet une découverte à votre rythme. Pour bien apprécier ce quartier historique de la ville, découvrez un itinéraire qui vous permettra de voir l’essentiel du patrimoine et d’en apprécier les charmes.

Un cœur de ville riche en patrimoine

La ville de Mulhouse n’est peut-être pas la plus réputée d’Alsace, mais elle recèle bien des richesses visibles à ceux qui savent flâner dans ses rues du cœur historique.

Il sera ainsi possible de commencer par la belle place triangulaire entourée d’arcades roses autour du Square de la Bourse pour ensuite rallier la Place de la Réunion, le cœur historique de Mulhouse. Entre-temps, vous aurez certainement arpenté la Rue du Sauvage, la grande artère du shopping, avec de nombreuses petites rues perpendiculaires pleines d’enseignes.

La Place de la Réunion offre un peu une vision de carte postale de Mulhouse avec le Temple St Étienne et des belles façades colorées. Aux beaux jours, la place accueille de nombreuses terrasses et l’hiver, c'est le cœur du marché de Noël. L’ancien hôtel de ville de Mulhouse trône aussi sur la place avec une très belle façade rose harmonieusement décorée de peintures en trompe l’œil. Vous pourrez aussi y visiter un musée gratuit qui retrace l’histoire de la ville.

De la place, vous avez le choix d’emprunter diverses rues piétonnes, mais la rue Henriette vous offrira pas mal de boutiques à admirer, de beaux bâtiments à observer et quelques winstubs agréables pour se restaurer. Ensuite, le quartier des Franciscains est un petit joyau, que ce soit la rue des Tanneurs et ses façades colorées ou la rue des Franciscains elle-même, l’ensemble est très accueillant et offre une belle ambiance en soirée ou le week-end.

Se promener à Mulhouse dans le centre historique de la ville reste un ravissement pour les yeux. Les façades des bâtiments sont soignées, souvent fleuries et peintes de couleurs chatoyantes. Si vous avez la chance de visiter la ville par une belle journée, vous éprouverez un grand plaisir et vous ramènerez de belles photos de votre séjour.

Un charme bucolique

Mulhouse a toujours eu un lien privilégié avec la nature. Autrefois, c’étaient les canaux qui entouraient la ville et lui offraient une protection. Au fil des décennies, ces canaux furent couverts, mais l’eau reste marquante dans le décor urbain.

Depuis le début du 20ᵉ siècle ce sont les parcs et jardins qui fleurissent un peu partout. Ils étaient le reflet de la volonté de la bourgeoisie urbaine et il en reste encore de nombreuses traces. Le centre-ville est encore très urbain et minéral. Mais sa disposition en vieilles ruelles parfois tortueuses, en allées à arcades et les nombreuses petites places qu’il comporte, en font un endroit où il fait bon flâner.

De plus, de nombreuses rues sont piétonnes et ainsi le centre-ville historique est agréable pour les touristes et les habitants. Il est plaisant d’y flâner pour faire du shopping, s'arrêter déguster une glace ou boire un rafraichissement en terrasse et bien sûr de déjeuner au soleil en dégustant une spécialité alsacienne.

Lire aussi :